13/09/09

Brioche

Brioche_Julia_Child

Il faudra prévoir une machine à pain ou un robot boulanger pour réaliser cette recette car le temps de pétrissage est très très long.

Le pétrissage de longue durée est primordial pour la réussite de cette brioche.

1. Réalisation de l'éponge:

- 85 ml de lait entier tiède
- 2.5 c.à.c de levure déshydratée ou 20 g de la fraîche
- 1 oeuf
- 360 g (180 g + 180 g) de farine

Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l'oeuf. Mélanger. Mettez cette préparation dans le bol de votre robot boulanger ou dans votre machine à pain avec 180g de farine et pétrissez 4 ou 5 minutes.
Verser les 180 g de farine restante sur ce pâton et laisser pousser 30 à 40 minutes.
Vous savez que l'éponge est prête lorsque la farine craquèle bien sur sa surface.

IMG_0283

2. Pâte à brioche:

- L'éponge
- 70 g de sucre
- 1 demi cuillère à café de sel
- 4 oeufs battus
- 200 g de farine, approximativement
- 170 g de beurre à température de la pièce (penser à le sortir du frigo plusieurs heures . Il ne doit pas être "huileux" mais juste mou.)

Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et 180 g de la farine sur l'éponge. Mettre le robot en route à vitesse moyen/bas pour incorporer les ingrédients puis monter la vitesse à moyen pour la pétrir.
La pâte doit être relativement cohésive et ferme et "claquer" bruyamment sur les côtés du bol. Si au bout de 7 à 10 minutes, la pâte est très séparée et ne claque pas vraiment les côtés du bol, ajouter une cuillère à soupe de farine à la fois et incorporer chacune puis attendre un peu tout en pétrissant avant de juger si besoin de la cuillère suivante.
Pétrir 15 minutes, pas une minute de moins car la texture finale de la brioche en dépend. La pâte va "s'enrouler" autour du crochet. De temps en temps arrêter la machine et décrocher la pâte pour la retourner dans le bol. Profitez-en pour râcler les côtés du bol.

Incorporer le beurre:
Baisser la vitesse du robot au minimum et ajouter le beurre par petite portion à la fois. La pâte va se "désintégrer" en morceaux. Continuer de pétrir jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau cohésive avant d'ajouter une autre portion de beurre . Arrêter la machine pour racler les côtés du bol de temps en temps.

Une fois le beurre incorporé, augmenter la vitesse du robot à moyen et pétrir encore 5 minutes. Au total, vous aurez pétrit de 30 à 40 minutes.
Beurrer un grand bol, mettre la pâte à brioche en boule et la tourner dans le bol pour qu'elle s'enduise de beurre sur toute sa surface.
Bien envelopper la pâte de film plastique et la mettre au réfrigérateur pour 4h00 à 6h00 minimum et jusqu'à une nuit.
Après ce temps, la pâte à brioche est prête à être façonnée comme vous le désirez.

Façonner et laisser lever puis enfourner à T°180.

IMG_0308

Posté par QueenNefer à 20:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Brioche

    syaltili ryougui wllah 5 et jeudi 3lik

    Posté par farnoossa, 18/09/09 à 15:01 | | Répondre
Nouveau commentaire